L’INTERVIEW D’UN SALARIÉ :
M. ALAIN BÉLUT, GÉRANT

Depuis quand exercez-vous ce métier ? L’avez-vous toujours exercé ? Au même endroit ?
« J’ai commencé l’informatique très jeune, c’est-à-dire à l’âge de neuf ans. J’ai pu vendre mes premiers programmes à l’âge de quinze ans. J’ai par la suite été sollicité par Compuserve et AOL vers mes dix-huit ans pour les débuts d’Internet en France. J’ai d’ailleurs organisé la première fête de l’Internet à Calvi en 1996. Dès mes dix-huit ans, j’ai créé ma société : ABA Production à Lumio. J’ai poursuivi mes études en parallèle, puis j’ai décidé de faire un BTS en informatique à Montpellier. Après deux ans d’études et l’obtention de mon diplôme, ABA Production s’est transformée en une société de conseil en informatique. Cela m’a amené à partir à Paris. La société a bien grandi : elle a compté jusqu’à vingt collaborateurs. En 2018, elle a était absorbée par une autre société de service plus grosse. En parallèle, en 2011, j’ai créé à Paris la société MP Production dans le but de proposer une solution de sauvegarde en ligne. Mais en plein boom de l’apparition de solutions équivalentes (ONE DRIVE, DROP BOX…), je n’ai pas su faire le poids. De 2012 à 2018, la société est restée en sommeil et j’ai continué la prestation de service informatique avec ABA Production. C’est donc après la vente de ABA production que je me suis activé sur MP Production pour poursuivre l’activité de prestation de service informatique mais aussi commencer à développer le conseil en digital marketing. Depuis 2021 la société a déménagé à Montpellier et exerce les différentes activités en télétravail. »
Quels sont les avantages de votre métier ?
« Les avantages de mon métier sont qu’ils me permettent de vivre de mes passions que je peux désormais exercer en télétravail depuis chez moi. »
Quels sont les inconvénients de votre métier ?
« On peut dire qu’il n’y a pas vraiment de règle concernant le temps de travail : cela fluctue de manière importante en fonction des besoins des clients. »
Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?
« Ce sont deux métiers qui évoluent en permanence : il faut faire de la veille technologique. Il y a toujours des choses à apprendre. »
Vos études vous ont-elles permis d’accéder directement à ce métier ?
« Oui et non car à mon époque il fallait êtres autodidacte mais il est clair que le BTS a été très utile au début de mon activité de prestation de service informatique pour rassurer les clients. »
Est ce que vous conseilleriez ce métier à un jeune ?
« Si on parle de créer une entreprise : oui, si c’est pour vivre d’une passion, non si c’est pour l’apparat.
Si on parle du conseil en informatique : oui si on aime les défis technologiques.
Si on parle du digital marketing : oui si on a envie d’aider des entrepreneurs à êtres mis en lumière pour les produits et services qu’ils proposent. C’est clairement pour moi une métier passionnant qui combine de nombreuses compétences : informatique, graphique, rédaction de contenu, marketing. »
