LA CONNAISSANCE D’UN MÉTIER
OBSERVÉ DANS LA STRUCTURE

Quel est le nom du métier que vous avez choisi d’observer ? Le métier que j’ai choisi d’observer est le conseil en informatique et le digital marketing.

 

Décrivez avec précision les activités principales de ce métier ? Les activités principales de ce métier sont les conseils en informatique, le digital marketing qui consiste à aider les clients à vendre leurs produits en faisant de la pub, de la vente en ligne, des montages vidéo…

 

Ce métier s’exerce-t-il seul ou en équipe ? On peut faire ce métier seul mais aussi en équipe. Dans l’agence où je suis, ils sont deux. Dans certaines agences, ils sont plus nombreux.

 

Quel est le lieu principal pour exercer ce métier ? Le lieu principal pour exercer ce métier est dans un bureau.

 

Ce métier utilise-t-il des matériels, des machines, des outils, etc., spécifiques ? Ce métier utilise du matériel tels que des ordinateurs, des logiciels et une connexion internet.

 

Quel est le rythme de travail de ce métier observé ? Est-il régulier ? C’est irrégulier, car c’est en fonction des demandes des clients, il y a des journées où ils travaillent non-stop et d’autres où c’est tranquille.

 

Existe-t-il des risques particuliers à l’exercice de ce métier ? Si oui, citez lesquels ? Comme tous les métiers de bureau, les principaux risques sont les problèmes de dos et de vue.

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Les qualités requises pour ce métier sont d’être créatif , être organisé et savoir gérer plusieurs clients en même temps, être polyvalent.

Y a-t-il des contre-indications à l’exercice de ce métier ? Non, il n’y en a pas.

 

Quels diplômes sont actuellement nécessaires pour exercer ce métier ? Les diplômes nécessaires sont en digital marketing un master en digital marketing (école de com) et il faut au moins un bac+2 en informatique (BTS et DTUT au moins)

 

Comment peut-on obtenir ces diplômes ? Pour le digital marketing, nous pouvons obtenir ce diplôme en école de communication, donc Bac+4, soit quatre ans d’études, et pour l’informatique, il faut soit un BTS donc Bac+2, soit deux ans d’études ou une formation plus longue jusqu’à Bac+5, soit cinq ans d’études (ingénieur informatique).

 

Ce métier permet-il de travailler à son compte ? Oui.